Claire Thureau - Macramé Création

Ce sont trois années sur les routes d'Amérique du Sud qui m'ont initiées au monde de l'artisanat et de l'art en général. J'ai découvert et appris le macramé auprès d'artisans locaux, et c’est au fil des rencontres, des différents pays parcourus que j’ai construit petit à petit mon propre style. De retour en France, je lance mon entreprise au mois de septembre 2017 et décide d'en faire mon métier.

 

Ce qui me fascine avec le macramé c'est la liberté que j'ai d'imaginer et de créer des formes toujours différentes, de mélanger les couleurs, et en combinant de simples nœuds, d'inventer des bijoux dans des styles infinis. Ma démarche créative se nourrit de cette diversité et j'accorde une exigence particulière au caractère unique de chacune de mes réalisations. Je ne crée que des pièces uniques ou des séries en quantité très limitée. Je réalise également tout type de commande personnalisée et sur-mesure.

 

Je tisse à la main des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles et autres accessoires (headband, broches, barrettes à cheveux, etc.) en utilisant un fil en polyester ciré fabriqué au Brésil (marque Linhasita). Il s'agit d'un fil de haute qualité, notamment employé pour coudre le cuir dans la maroquinerie. En plus d'en faire un matériel résistant à l'eau et au temps, la cire donne au bijou un aspect particulier et une texture rigide.

 

Chaque bijou est confectionné avec soin pour mettre en valeur une ou plusieurs pierres fines (Onyx, Obsidienne, Chrysocolle, Labradorite, Améthyste, Jaspe, Quartz, Agate, etc...) et peut aussi être orné de perles, de graines, de plumes ou encore associé à du métal.

 

Les pierres que j'utilise sont pour la plupart naturelles et la majorité a été collectée au cours de mon voyage en Amérique du Sud. Elles ont été taillées et polies à la main par des artisans au Pérou, en Colombie, au Brésil, En Argentine, au Méxique... Chacune représente un petit bout d'histoire sur mon carnet de route !

 

Facebook

Instagram

Boutique